Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers, Solennité (Année C)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (23, 35-43)
En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient :« Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant :« Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait :« N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi
quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara :« Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
1. « Le peuple restait là à observer »
Comme le peuple, observons en silence cette scène dramatique : Jésus et les deux hommes crucifiés à ses côtés, Marie et quelques autres au pied de la croix, plus loin les chefs et les soldats qui ricanent.
Que ressentez-vous ? Cela vous fait-il penser à des situations actuelles ?
Comment peut-on associer l’image d’un homme torturé et humilié à celle d’un Roi ?
2. « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Les chefs, les soldats et le premier malfaiteur disent que le Roi des Juifs ne peut se trouver là. Qu’est-ce qu’un roi pour eux ? Et pour vous ?
Leur attitude ne manifeste-t-elle que de la cruauté ? Ou attendent-ils autre chose ?
3. « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
Quel est le Royaume dont parle le deuxième malfaiteur ?
Comment Jésus lui répond-il ?
La première lecture (deuxième livre de Samuel 5, 1-3) rappelle la figure du Roi David, chère à notre église et la seconde (Colossiens 1, 12-20) donne encore une autre image du Royaume.
Arrivez-vous à concilier toutes ces images ? Quelle est celle qui vous touche le plus ? Pourquoi ?
Quel visage du Christ chacune d’elle nous montre-t-elle ?
4. Fête du Christ Roi
La fête du Christ-Roi marque la fin de l’année liturgique, où l’Évangile de Luc nous accompagnés au fil des dimanches. Qu’en avez-vous retiré ?
C’est aussi la fin du Jubilé de la Miséricorde. Comment l’avez-vous vécu ? Quelles leçons en retirez-vous ?
Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue !
Les groupes se réunissent une fois par semaine.
Contact : secretariat@ndaa.fr ou 01 56 56 62 54.