Groupes Évangile Dimanche 2 Novembre 2025

Commémoration de tous les fidèles défunts (Année C)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 6, 37-40) :

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

1. Comment les lectures expriment-elles l’espérance en la vie éternelle malgré la mort apparente ?

– Comment cette promesse de résurrection transforme-t-elle notre relation à la mort, à l’espérance, à la justice divine ?

– En quoi la confiance en Jésus comme juge et Sauveur façonne-t-elle notre foi, notre prière, et notre regard sur ceux qui sont partis vers Dieu ?

2. Quelle est la signification de la résurrection dans la foi chrétienne selon saint Paul et l’Évangile de Jean ?

3. Quelle image de Dieu se dégage de ces textes, particulièrement dans son rapport aux défunts et à ceux qui espèrent en lui ?

– Que nous révèle ce passage sur la volonté du Père et la mission de Jésus envers ceux qui croient en lui ?

– Comment cette alliance entre confiance en Dieu et fidélité chrétienne peut-elle encourager la communauté à vivre dans l’espérance et la solidarité ? Quels gestes concrets cela suppose-t-il pour soutenir les endeuillés ?

4. Au verset 40 St Jean nous dit : « Jésus affirme que celui qui voit le Fils et croit en lui a la vie éternelle » : En quoi la foi en lui est-elle la condition pour recevoir la résurrection et la vie éternelle ?

Vous voulez faire partie d’un Groupe Évangile ? Bienvenue !

Les groupes se réunissent une fois par semaine.

Contact : secretariat@ndaa.fr ou 01 56 56 62 54.