Dimanche 21 janvier 2024 à la messe de 18h30 – Dimanche de la Parole

  Dimanche 21 janvier 2024 – Dimanche de la Parole

« Ce dimanche doit être entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple . Célébrer le dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide ».

Pape François

Lecture du livre de Jonas (3, 1-5.10)

La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »

Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 14 – 20)

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Nous prendrons quelques minutes en silence pour une relecture personnelle des textes.

Quelques orientations pour un partage

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Quelle est pour vous cette Bonne Nouvelle ?

Où et comment Jésus rejoint-il ses futurs disciples ? Qu’a-t-il touché en eux pour qu’ils répondent immédiatement à son appel?

Quelle mission leur donne-t-il ? Que préfigure ce petit groupe de disciples ?

Après avoir commencé par s’enfuir, Jonas a lui aussi répondu à l’appel de Dieu et a converti les habitants de Ninive, des païens ; quelle en a été la conséquence ?

« Venez à ma suite ». Comment cette parole a-t-elle fait changer ces quatre hommes ? Qu’ont-ils fait de la parole qu’ils avaient reçue ?

Comment, dans votre vie quotidienne, pouvez-vous transmettre cette parole ? Diriez-vous que le Christ vous demande d’être vous aussi, en Eglise, un disciple missionnaire ? Comment ?

Après leur conversion, les disciples, comme les habitants de Ninive, ne forment plus qu’un seul groupe. Comment la Parole de Dieu nous aide-t-elle à nous unir, spécialement en cette semaine de prière pour l’unité des Chrétiens ?

Seigneur, enseigne-moi tes chemins ! (Psaume 24)